Navigation – Plan du site

84-85 | 2012
Les mutations de l’information et des médias locaux

Sous la direction de Franck Bousquet et Nikos Smyrnaios
Couverture SDS 84-85
Informations sur cette image
ISBN 978-2-8107-0212-1

Les formes politiques de médiation de l’espace public local et régional se sont largement développées en France depuis les lois de décentralisation de 1983, mais d’autres lieux de médiation, bien plus anciens pour certains d’entre eux, jouent toujours un rôle de première importance. Ces lieux sont constitués par ce que l’on appelle les médias locaux et régionaux qui se déploient sur des territoires de distribution et de diffusion bien délimités. Ces médias sont des institutions sociales, économiques et politiques chargées de la sélection, de la mise en forme et de la transmission des informations et des débats locaux et régionaux. Longtemps dominé par la
presse quotidienne régionale (PQR) et par les décrochages télévisuels de France 3, le paysage des médias locaux est désormais lui aussi confronté aux bouleversements provoqués par le développement d’internet.

Ce numéro de Sciences de la Société se propose d’étudier les configurations de ce paysage à l’échelle internationale, tant du point de vue économique que politique ou sociologique. Sont envisagés le rôle des médias dans la construction des territoires, le journalisme local et la transformation de ses pratiques professionnelles ainsi que le rapport des médias et des journalistes avec les acteurs institutionnels. D’autres contributions s’interrogent sur les changements des modèles d’affaires des acteurs médiatiques et sur le mouvement de concentration qui les accompagne. Enfin, certains auteurs abordent les questions relatives au processus de médiatisation et à l’émergence de nouveaux supports, sans oublier la question des publics et des usages des médias locaux.

  • Logo Presses universitaires du Midi
  • Revues.org